contact [@] ferme-discus-barbin.com
0692 69 37 57
Installations de son aquarium
Avoir sol graviers, d’une épaisseur d’environ 5 cm ou plus , bien rincer le gravier pour en éliminer les détritus, remplissez votre aquarium avec le gravier nettoyé, si vous souhaitez mettre des plantes dans votre aquarium , il vous faut ajouter environ 10 cm d’eau dans l’aquarium pour commencer a planter. Placez les racines des plantes sous le gravier de manière que les plantes prennent racine facilement au cours de leur croissance , vous pouvez disposer d’un sol de 3 cm de gravier , et d’une couche de tourbe de 2 cm à recouvrir d’une autre couche de gravier de 3 cm , la tourbe facilite la croissance des racine des plantes.
Continuez a remplir votre aquarium jusqu’à à peu près 4 cm du bord.
Faire fonctionner les pompes à air et la pompe à eau pour filtrer l’eau de votre aquarium, ensemencez votre aquarium de bactéries, (vous trouvez ces bactéries dans un magasin aquariophile) ajouter le produit d’ensemencement dans votre aquarium, il faudra que la bactérie se développe dans votre aquarium, attendre une quinzaine de jours pour que l’aquarium dispose d’un bon écosystème.
Les poissons seront mis dans l’aquarium après quinze jours et où votre aquarium aura été en fonctionnement tous les jours.
Le chauffage du bac
Pour un aquarium de 100 Litres il vous faut un bâton de chauffage de 100 watt. Un litre d’eau d’aquarium est égal à 1 watt de chauffage, pour 150 litres il vous faudra 100 w et 50 w. Ce petit calcul vous permet chauffer l’aquarium à la température requise pour les poissons. Si vous disposez de poissons tropicaux, la température de votre aquarium sera de 25° à 27°. Pour les poissons discus le température est de 28° a 30°.
Ne pas oublier de bien oxygéner en co2 votre aquarium avec une pompe à air quand la température dépasse les 25 °. Plus la température est élevée, plus vite l’oxygène s’échappe de l’eau de votre aquarium.
La nourriture des poissons
Il est conseillé de nourrir ces poissons avec une nourriture adaptée.
Ce ne sont pas toutes les nourritures qui sont adaptées pour les poissons: plus la bouche du poisson est petite plus ce sera une nourriture faite de petits granulés.
Les nourritures vendues dans les commerces ont une bonne qualité en protéines et vitamines, la seule différence est que la nourriture n’a pas toutes ces propriétés. N’oubliez pas de regarder sur la boîte si la date d’expiration n’est pas dépassée.
Les poissons ont besoin d’une nourriture vitaminée b12 E A C D oligo-élément lipide glucide et d’un bon apport protéiné. Les protéines nous en trouvons beaucoup dans les insectes comme le verre de vase (moustique) les daphnies, le cyclope et les tubifex cela donne une croissance bénéfique aux poissons.
Préparations de la nourriture a la maison
Le cœur de bœuf:
Il vous vaudra vous munir de ces ingrédients pour une préparation à la maison:
500 g de cœur de bœuf
200 g de crevettes décortiquées
200 g de moules
1 jaune d’œuf bouilli
50 g feuilles d’épinard
Et de la vitamine pour poissons
Préparation:
Couper en morceaux le cœur de bœuf et les rincer les morceaux à l’eau du robinet pour en lever le surplus de sang.
Rincer les crevettes en levez les coques des crevettes.
Pour le jaune d’œuf bouilli (nous n’utiliserons pas le blanc d’œuf qui n’est pas très nutritif).
Mettre tout les ingrédients dans un mixeur (morceaux de cœur, grévettes et jaune d’œuf bouilli).
Mixer le tout jusqu’a obtenir une pâte homogène (sans aucune boules de chaire).
Ajouter les vitamines de 10 ml pour 1 kg de pâté, mixez le tout.)
Mettre la pâte dans un sac en plastique et étalez-la comme une galette, puis installez les plaquettes au congélateur
Retirez un morceau à chaque fois que vous voulez nourrir vos poissons, laissez le décongeler et distribuez le en petite quantité aux poissons.
Trop de cœur bœuf peu polluer votre aquarium. Nous conseillons donc de faire des changements d’eau régulière.
Le changement d’eau aquarium
Nous conseillons de faire des changements d’eau une fois par mois. Changez la moitié de l’eau de votre aquarium pour les poissons tropicaux.
L’eau du changement ne doit pas être clore, une eau clore peu asphyxier vos poissons, si vous ne disposiez pas une bonne eau, nous vous conseillons de préparer un grand bac d’eau que vous remplirez. Ne le recouvrez pas du couvercle de manière à ce que le clore s’évapore plus vite, laissez l’eau à reposer pendant 48 heures. Après cela vous pouvez faire votre changement d’eau de votre aquarium cette eau purifiée.
Le changement d’eau pour les discus se fait tout les quinze jours ou une fois par semaine avec la moitié d’eau de votre aquarium.
De nouveaux poissons arrivent
Votre aquarium est déjà occupé par quelques poissons et vous souhaitez en ajouter d’autres:
Tout autre poisson que vous voulez ajouter dans votre aquarium devrait être mis en quarantaine. Vous disposerez d’un aquarium supplémentaire de 50*45*50 cm pour les observations des nouveaux arrivés. Faire des traitements préventif pour vous débarrasser des parasites, des virus et des bactéries indésirables, même si vous constatez que vos poissons sont en très bonne santé, ils sont peut-être porteurs d’une maladie, après une quinzaine de jour si vous ne constatez aucun symptôme de maladie chez les nouveaux arrivés, à ce moment là, vous pourrez les introduire dans votre bac communautaire de poissons.
La reproduction des discus
n'est pas des plus simples, il faut disposer d' un couple de reproducteur et d'un bac de 100 litres, ajuster le PH. et mettre le couple de discus dans le bac de ponte, installer un cône de ponte, et d'un termostat de chauffage 28° à 30°.
Une fois le couple de discus installé dans le bac, en général la femelle discus se met à pondre au bout de 10 jours. Quand les discus commencent à pondre il faut s'assurer que le mâle fertilise bien les oeufs, pour ne pas se retrouver avec une ponte stérile.
Une fois la ponte terminée, les discus ventilent les oeufs avec leurs nageoires et permettent qu'ils restent propre, cela évite que les oeufs blanchissent.
Les discus continuent à ventiler jusqu'à l'éclosion des larves. A la nage libre, les discus frétillent pour attirer les jeunes alevins sur leur dos pour qu'ils se nourrissent des mucus des deux parents.
C'est majestueux de voir que les parents élèvent leurs petits à tour de rôle, une bonne ponte de discus peut permettre la réussite de jusqu'à 250 petits, mais ce n'est pas toujours à chaque fois qu'on peut avoir une ponte de cette quantité , la moyenne 50 A 150 alevins.
Le nombre de jour que les discus élèvent les alevins, est de 15 a 30 jours, plus les alevins sont nourrient du mucus des discus, plus il seront d'une belle taille au cours de leur croissance.